Voies Parallèles le balado

  • Les autochtones sont porteurs de savoirs locaux et ancestraux qui sont des solutions aux défis planétaires actuels. Depuis 500 ans, les Premières Nations et Inuit ont dû s’adapter au système colonial qui leur a été imposé. Le temps est maintenant venu de les écouter.

    En compagnie de leurs invités autochtones, Kijâtai-Alexandra Veillette Cheezo et Laurence McEvoy, échangent sur les réalités des communautés autochtones et proposent des actions concrètes tirées du Plan d’action sur le racisme et la discrimination de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, afin de lutter collectivement contre le racisme et la discrimination envers les autochtones.

  • L’éthique étant un principe fondamental chez NMP, les thèmes, les sujets et les intervenants ont tous été choisis par des autochtones. Les segments d’entrevues figurant dans les épisodes ont tous été sujet à une approbation de la représentativité des propos par les intervenants autochtones, et la narration des animatrices a été sujette à une approbation de contenu par des consultants autochtones. Nous invitons tous les médias, traditionnels et indépendants à faire preuve d’éthique journalistique en contexte autochtone.

  • Ce projet a été soutenu par l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador (APNQL), par le Secrétariat des Affaires autochtones du Québec, le Service de la culture de la Ville de Montréal, le Patrimoine canadien ainsi que l’Institut du Nouveau Monde (INM), dans le cadre du programme Jeunes citoyens et citoyennes d’impact.

    Merci à tous ces organisations et institutions qui ont également supporté le projet : Mikana, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), le Regroupement des centres d’amitiés autochtone du Québec (RCAAQ), QUiNTUS Marketing, Kina8at-Ensemble, Le centre de ressourcement Ch’i Tierra, et Amnistie international Canada Francophone.

 

Équipe de production

  • Kijâtai-Alexandra Veillette Cheezo

    Anishnabe du Lac Simon. Animatrice du podcast Voies Parallèles et journaliste, étudiante au BAC en communication profil journalisme de l’UQAM.

  • Jeremy Costa

    Conception sonore, composition musicale, mixage sonore. Site web Backward Clock.

  • Anis Azzoug

    Monteur sonore et réalisateur.

    (maintenant auprès de l’équipe numérique de Radio-Canada. On est fiers de toi!)

  • Mathilde Joanny

    Graphisme et communications.

    Portfolio ici.

  • Laurence McEvoy

    Productrice idéatrice.

  • Ariane Careau Guérette

    Scénariste et Réalisatrice.

Ressources

Ainsi que la présentation de Serge Bouchard sur la Commission Viens

Partie 1

Partie 3

Partie 2

Partie 4

/